Questions-réponses sur le rebranding
Le rebranding est au cœur de nombreuses stratégies marketing. On parle d’ailleurs de stratégies de rebranding. En quelques années seulement, il est devenu un outil marketing de premier plan.
Mais quelle est sa définition ? À quelle entreprise s’adresse-t-il ? Comment réussir son rebranding et pourquoi mettre en place une stratégie de rebranding ? Sous forme de questions-réponses, nous vous proposons de découvrir toutes les caractéristiques du rebranding.
Qu’est-ce que le rebranding ?
Le rebranding est un processus au cours duquel le positionnement d’une marque ou d’un produit est modifié. Il s’agit d’un terme anglais dont la définition pourrait être : le changement de l’image d’une marque. Grâce au rebranding, une marque se pare d’une nouvelle identité. Le rebranding pourrait être comparé à la refonte d’une marque et de son identité. Selon les besoins, la refonte peut être partielle ou totale.
Pourquoi faire un rebranding ?
Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à lancer une stratégie de rebranding. C’est notamment le cas des marques qui veulent moderniser leur image. Faire un rebranding permet donc de donner un nouveau souffle à sa marque.
Lorsqu’un problème est détecté, le rebranding s’impose comme la solution efficace pour changer l’image d’une marque. Pour cela, différents outils sont disponibles, comme :
- la création ou la refonte d’un logo ;
- le choix de nouvelles typographiques ;
- un changement de couleur ;
- etc.
Quand faire un rebranding ?
Il n’existe pas de moment particulier pour faire un rebranding, mais plusieurs moments distincts. En effet, dans la vie d’une marque ou d’un produit, il existe différents moments au cours desquels un rebranding est nécessaire, comme :
- l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché ;
- le travail sur la réputation d’une marque ;
- la création d’un nouveau produit ;
- la nécessité de repositionner sa marque ;
- etc.
Le rebranding peut également être réalisé en amont, avant que l’image d’une marque devienne obsolète et désuète. Plusieurs facteurs externes peuvent intervenir et pousser une marque à revoir son positionnement. Par exemple, c’est le cas de l’apparition de nouvelles technologies. Mais c’est aussi le cas lors de pandémies mondiales, comme la dernière que nous avons connue qui a fortement influencé notre rapport au monde et à l’environnement notamment.
Quelles entreprises sont concernées par un rebranding ?
Les entreprises concernées par un rebranding sont des PME, des entreprises françaises, des groupes internationaux, des TPE, etc. Nous le voyons, le rebranding s’adresse donc à toutes les structures. Parce qu’il est incontournable et nécessaire à différents moments de la vie d’une entreprise, le rebranding concerne tous les types d’entreprises.
De plus, tous les secteurs sont concernés : banque, alimentation, santé, services, commerce, édition, BTP, artisanat, textile, etc. Le monde évoluant régulièrement, chaque entreprise sera confrontée à la nécessité de faire un rebranding au cours de son existence.
Comment faire un rebranding ?
Faire un rebranding est souvent vital pour une marque, car il répond à des besoins précis et doit améliorer la visibilité d’une marque. C’est pour cette raison que pour faire un rebranding efficace et performant, il est conseillé de s’adresser à un professionnel du branding et du design : un studio de design graphique.
Ce professionnel de la marque accompagne chaque entreprise pour créer un rebranding personnalisé et innovant. Il est le partenaire qui saura vous conseiller pour améliorer votre image de marque et conquérir de nouveaux clients, tout en restant fidèle à vos valeurs.
Pour conclure, le rebranding n’est pas un mot anglais à la mode. C’est une réelle nécessité qui concerne toutes les marques à un moment de leur vie.
Ça vous plaît ?
Prêt à travailler avec nous ?
OSAKA
44 Bd de Strasbourg
31000 Toulouse
- hello@weareosaka.com
- Journal
- Mentions Légales