Contact
44, Bd de Strasbourg
31000 Toulouse
hello@weareosaka.com

Rebranding : 8 raisons de revoir le branding de sa marque

Une marque communique avec un logo, un slogan ou encore un nom. Mais à quel moment faut-il penser à revoir le branding de sa marque ? Quand est-il plus opportun de travailler son branding ? Existe-t-il des situations où le rebranding devient incontournable ?

Nous vous proposons de découvrir les huit raisons qui doivent pousser une marque à mettre en place une stratégie de rebranding. Ainsi, si vous vous retrouvez dans l’une de ces huit propositions, vous pourrez faire appel à un spécialiste du rebranding pour attirer de nouveaux clients et continuer le développement de votre marque.

1-Suivre les dernières tendances et rester à la mode

Nous vivons une époque où tout évolue. Les marques doivent faire face à de nouveaux consommateurs ayant de nouveaux besoins et de nouveaux modes de consommation et s’exprimant grâce à de nouveaux modes de communication. Ainsi, ce qui était la règle il y a quelques années devient obsolète. Rester à la mode et répondre aux dernières tendances du marché est essentiel pour une marque. Elle doit régulièrement travailler son image de marque et son positionnement. Le rebranding offre à la marque la possibilité de changer son image vieillissante et de rester moderne et tendance.

2-Réaliser un repositionnement de marché

Repositionner une marque sur un marché peut s’avérer nécessaire pour cibler un nouveau public. En effet, tout au long de son existence, une entreprise peut avoir besoin de se positionner sur un nouveau marché. Ainsi, l’apparition de nouveaux réseaux sociaux peut être l’occasion pour une marque de moderniser son image et de changer son mode de communication. Ce repositionnement de marché peut également intervenir après une erreur interne et un mauvais positionnement initial.

3-Lutter contre un changement dans le marché et l’apparition d’un nouveau concurrent

L’apparition d’un nouveau concurrent peut bousculer les positions d’un marché. Pour survivre et faire face à ce changement, les marques ont à leur disposition une arme infaillible : le rebranding. Travailler le branding de sa marque met en évidence les atouts et les forces d’une entreprise. Cela permet de trouver une nouvelle façon de s’adresser aux consommateurs et de toucher sa cible.

Les différents moments de la vie d'une entreprise où le rebranding est indispensable.
Travailler le branding de sa marque pour se positionner sur un nouveau marché.

4-Partir à la conquête de nouvelles cibles

Le rebranding est très utile pour conquérir de nouveaux marchés, dans le territoire national, mais aussi à l’international. En effet, revoir le branding de sa marque permet de lui donner une autre dimension, un slogan plus large, un logo plus universel, etc. D’un positionnement local et spécifique, la marque devient lisible et compréhensible par des prospects d’autres pays.

5-Présenter un changement interne à l’entreprise

Lorsqu’une entreprise change de directeur ou d’équipe dirigeante, elle entreprend un rebranding. Dans ces cas, le rebranding permet d’insuffler un nouveau dynamisme à l’entreprise et marque une véritable rupture avec le passé. Le nouveau dirigeant ajoute sa propre vision dans le branding de la marque.

6-Accompagner le développement d’une nouvelle activité ou d’une nouvelle gamme de produits

La sortie d’une nouvelle gamme de produits ou la mise en place d’une nouvelle activité est souvent l’occasion de travailler le branding de sa marque. En effet, les nouveaux produits et les nouveaux services peuvent ainsi être intégrés dans l’image de la marque. Le branding évolue en même temps que l’offre afin de présenter toujours une image lisible par les consommateurs.

7-Améliorer la réputation de son entreprise

La réputation d’une entreprise est fragile, notamment avec le développement des réseaux sociaux et des moyens de communication. Aucune marque n’est à l’abri de voir son nom sali. Certains scandales affaiblissent tellement une marque que la seule solution est la mise au point d’une stratégie de rebranding. En travaillant son image, ses valeurs et son positionnement, une marque peut faire oublier un scandale financier, une défaillance technique, etc.

8-Donner une meilleure visibilité à l’histoire de sa marque

Enfin, pour une marque, faire du branding, c’est avant tout parler de son entreprise. C’est ouvrir les portes et présenter au public ses valeurs, son passé, ses idéaux, etc. Alors, le rebranding est l’occasion de faire parler de sa marque et d’offrir de nouvelles émotions. C’est l’occasion de partager une nouvelle aventure avec son public, ses prospects et ses clients.

Pour résumer, si l’une de ces huit raisons fait écho à ce que votre entreprise est en train de traverser, il est utile de penser à travailler le branding de votre marque. Le rebranding est une stratégie qui demande du temps et un véritable savoir-faire. C’est également une stratégie que toutes les marques doivent mettre en place à un voire plusieurs moments clés de leur existence pour continuer à exister et à rester performantes.

Author avatar
Clément