Contact
44, Bd de Strasbourg
31000 Toulouse
hello@weareosaka.com

Quels sont les 3 enjeux liés à l’identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une marque est constituée de couleurs, de formes et de polices d’écriture. Ces éléments sont sélectionnés en fonction de leur symbolisme pour représenter une marque et une entreprise.

Mais pour bien définir son identité visuelle, pour qu’elle soit forte et performante, il est important d’en saisir tous les enjeux. Positionnement dans un marché concurrentiel, sentiment d’appartenance ou encore fidélisation, nous vous proposons de découvrir les trois enjeux principaux liés à l’identité visuelle.

Attirer l’attention des prospects dans un monde concurrentiel et digitalisé

La transformation numérique s’est développée ces dernières années et devrait encore s’accélérer. Ainsi, selon la FEVAD, les ventes en ligne ont progressé de 15,1% au cours de l’année 2021 et le nombre de sites internet a augmenté de 11% en une année. Face à ces chiffres, les marques doivent être capables d’attirer l’attention des prospects. Elles doivent trouver le moyen d’exister face à la concurrence.

L’identité visuelle est un outil puissant qui permet à une entreprise de se démarquer. Grâce à l’identité visuelle, une marque peut être vue et reconnue. À travers des couleurs, un logo ou encore un slogan, elle attire l’œil et offre un véritable avantage concurrentiel. Pour se positionner sur un marché, les entreprises doivent créer une identité visuelle percutante, simple, en accord avec leurs valeurs et qui marque les esprits.

Présentation des trois enjeux qui sont liés à l'identité visuelle d'une marque.

L’identité visuelle en trois mots : positionnement, crédibilité et attachement.

Rassurer les clients et confirmer la crédibilité de sa marque

L’identité visuelle d’une marque permet également de rassurer les clients. En effet, les prospects et les clients font confiance à une marque qui présente une image professionnelle et cohérente. Pour cela, l’identité visuelle doit être déployée sur l’ensemble des supports :

  • sur internet dans les bannières publicitaires, dans les mails, sur le site web ou les différents réseaux sociaux ;
  • dans les supports de communication imprimés, comme le packaging, les flyers, les catalogues, les panneaux publicitaires, les cartes de visite, les enveloppes, les devantures de magasin, etc.

De plus, l’identité visuelle renforce la crédibilité d’une marque, que ce soit auprès des investisseurs, des partenaires ou des prospects. Il est plus facile de se tourner vers une entreprise que l’on peut facilement identifier que vers une entreprise dont l’image n’est ni affirmée ni assumée. S’il est important de travailler son identité visuelle, c’est donc parce qu’elle développe une image professionnelle

Transmettre des valeurs et permettre l’identification à une marque

Enfin, à travers son identité visuelle, une marque est capable de communiquer avec des prospects et des clients. En effet, au travers de ses éléments constitutifs, une entreprise peut donner l’image :

  • d’une entreprise jeune et moderne ;
  • d’une entreprise engagée pour l’environnement ;
  • d’une entreprise créative et innovante ;
  • d’une entreprise établie dans le secteur du luxe ;
  • etc.

Pour optimiser sa communication de marque, il est nécessaire de travailler son identité visuelle à travers les couleurs, le logotype, la typographie, les signes, etc. Grâce à ce travail, les prospects et les clients peuvent s’identifier à une marque. Le fait de partager des valeurs communes a deux conséquences : renforcer l’attachement à une marque et fidéliser.

Pour résumer, l’identité visuelle permet à une marque d’exister, de communiquer et de se développer. Elle doit donc être pensée et conçue de manière globale et personnalisée.

Author avatar
Clément