Contact
44, Bd de Strasbourg
31000 Toulouse
hello@weareosaka.com

Les pouvoirs méconnus de la typographie

Qu’elle s’appelle typo, police de caractères ou font en anglais, la typographie est omniprésente dans nos vies. D’ailleurs, avec l’avènement du digital, le nombre de polices de caractères s’est multiplié. Typographie gratuite, typographie payante ou typographie personnalisée, pour bien la choisir, il faut commencer par saisir les enjeux liés au choix d’une typo.

En effet, la typographie ne sert pas uniquement à lire un texte. Si les pouvoirs de la typographie sont généralement méconnus, il n’en reste pas moins qu’ils font partie des éléments fondamentaux de l’identité d’une marque. Voici tout ce qui se cache derrière chaque lettre de chaque mot de chaque phrase que vous pourrez lire.

L’importance du caractère ergonomique de la police de caractères

Avant d’entrer plus dans le détail dans le rôle d’une typographie, nous commençons par une de ses principales fonctions : permettre la lecture d’un texte. Premièrement, la typographie est donc nécessaire pour faire passer un message. Elle est un outil de communication incontournable qui est choisi pour faciliter la lecture et la rendre agréable. Une stratégie de communication peut être mise en place sur de très nombreux supports :

  • des flyers ;
  • des affiches ;
  • du packaging ;
  • un site web ;
  • des vidéos ;
  • des posts sur les réseaux sociaux ;
  • etc.

Print ou digital, la police de caractères doit convenir à tous les supports de communication. Parfois, il est nécessaire d’utiliser plusieurs typographies pour faciliter la compréhension de la hiérarchie d’un texte. Cependant, les typographes conseillent de se limiter à trois polices différentes pour l’ensemble des supports de communication.

Le choix d'une typo influence la communication d'une marque.
La typographie est utilisée comme un véritable support de communication par les marques.

Transmettre des valeurs et des émotions grâce à la typographie

Mais la typographie ne sert pas qu’à lire un texte. Au contraire, avant de permettre de reconnaître un mot, elle transmet un message. Dans sa façon de se présenter sur un fond blanc ou en couleur, la typographie véhicule des valeurs et donne des émotions. C’est d’ailleurs pour cette raison que les marques attachent une importance toute particulière au choix de leur police. Les valeurs d’une entreprise doivent se retrouver dans une typo. Combinée à des mots qui font sens, la typo révèle l’histoire d’une marque et touche son public de façon naturelle et vraie. Pour cela, il existe différents types de polices :

  • les polices à empattement ou avec sérif ;
  • les polices sans empattement ou sans sérif ;
  • les polices manuscrites ;
  • les polices égyptiennes ;
  • les polices décoratives ;
  • etc.

Différentes classifications de polices ont été proposées, dont les plus connues sont la classification Thibaudeau en 1921 et la classification Vox-Atypi en 1954. Plus récemment, une application mobile a été mise au point par une université allemande pour recenser et présenter les polices.

Police ronde, police avec ou sans empattement, la police s’étudie et s’analyse pour correspondre aux valeurs et aux objectifs d’une marque. En effet, lorsque la typo fait sens avec les valeurs d’une marque, une identification immédiate se met en place : la police est automatiquement associée à une marque.

Pour conclure, le typographe professionnel maîtrise les caractéristiques de chaque typographie. Il est également capable d’en créer de nouvelles pour mettre en valeur une marque et transmettre des émotions fortes. Alors, pour toucher un public de plus en plus large et donner du sens à son entreprise, miser sur une typographie personnalisée est une option essentielle.

Author avatar
Clément