Contact
44, Bd de Strasbourg
31000 Toulouse
hello@weareosaka.com

Présentation de 2 typos en lien avec l’actualité

Des centaines de milliers de polices de caractères ont été inventées et utilisées. Certaines ont connu un véritable succès, d’autres sont aujourd’hui oubliées, d’autres encore ont fait parler d’elles.

Ces typographies qui ont marqué l’actualité ont été créées à la suite de changements importants dans la société. En effet, nous allons découvrir deux exemples de polices de caractères imaginées pour répondre à de nouveaux besoins de la société.

La typo inclusive créée en 2020

Le premier chapitre que nous ouvrons concerne donc l’écriture inclusive. C’est un étudiant en design de Genève qui a imaginé cette nouvelle police de caractères en 2020 : l’écriture inclusive, aussi appelée écriture épicène ou écriture égalitaire. Depuis plusieurs années, le débat autour du genre était ouvert sur la scène internationale, avec des sujets comme :

  • la féminisation des noms des métiers ;
  • l’utilisation du point médian ;
  • la suppression de la différence entre le masculin et le féminin ;
  • etc.

Tristan Bartolini a donc imaginé une nouvelle typographie. Ce sont de nouveaux caractères qui ont vu le jour pour supprimer les différences. Ainsi, “père” et “mère” ne forment plus qu’un seul mot. De même, “il” et “elle” se mêlent de façon poétique grâce à la création de ces nouveaux caractères typographiques.

Pour cette réalisation, le Genevois a reçu le Prix Art Humanité 2020 de la Croix-Rouge. La typo épicène de Tristan Bartolini n’est pas encore disponible sur les claviers, mais son travail a montré l’importance du design et de la typographie dans la communication.

Les enjeux liés à la création d'une typographie.

La création d’une typographie répond à différentes problématiques.

La typographie et le développement durable

La typographie s’est également emparée d’un autre sujet sociétal fondamental : la protection de l’environnement. Pour protéger la planète, on pense à :

  • réduire sa consommation électrique ;
  • éviter le gaspillage alimentaire ;
  • trier ses déchets ;
  • etc.

Désormais, il est également possible de protéger l’environnement grâce au design et à la typo plus précisément. En effet, les experts de l’identité visuelle et de la typographie proposent la création de polices d’écriture durables.

Une police d’écriture durable est une police qui consomme moins d’encre lors de l’impression. Pour s’inscrire dans une démarche responsable, la typo doit être fine et étroite. Elle peut aussi présenter des caractères légèrement évidés.

Pour utiliser une typo verte tout en continuant d’offrir le confort de lecture nécessaire à vos clients et à vos prospects, vous pouvez faire appel à un studio de design graphique. Ce professionnel du design saura vous proposer une typo durable en accord avec votre identité de marque.

Et la typo de demain ?

La typo accompagne donc l’actualité, car elle apporte des solutions concrètes aux problématiques de la société. Plus que jamais, elle est un pilier fondamental de l’identité d’une marque. Elle doit être pensée dans son entièreté afin de renvoyer un message percutant.

Pour aller plus loin, il est possible de se poser la question de l’avenir de la typo dans le métavers. De plus en plus de marques ont investi ce monde virtuel. Le design et la conception ont tout à fait leur place dans ce territoire virtuel. Mais qu’en est-il de la typographie ? À quoi ressembleront les polices d’écriture imaginées pour le métavers ? Existeront-elles d’ailleurs un jour ?

Author avatar
Clément