Police serif ou sans serif : faire le bon choix
La police d’écriture fait partie de la charte graphique d’une marque. Elle fait même partie de ses principaux piliers. Mais parmi toutes les polices existantes, comment faire le bon choix ? Faut-il opter pour une police sans serif ou une police serif ? Quels sont les avantages de l’empattement pour l’image d’une marque ? Origines, symbolisme ou encore esthétisme, nous vous proposons de faire le point sur les polices serif et les polices sans serif.
Qu’est-ce qu’un empattement ou un serif ?
Lorsque l’on parle de polices d’écriture, on parle souvent de police serif ou de police sans serif. Le serif est un mot anglais qui signifie empattement. Un empattement est une ligne ou une extension qui se trouve à toutes les extrémités d’un caractère.
Même si l’origine de l’empattement diverge selon les sources, il est certain que les polices serif ont été les premières utilisées. En effet, les polices sans serif ou sans empattement n’ont vu le jour qu’au XXe.
Quels sont les avantages d’une police serif ou avec empattement ?
Une police serif ou police avec empattement est donc une police d’écriture relativement ancienne. C’est une des raisons qui explique qu’elle soit majoritaire dans le monde de la presse et de l’édition.
Le serif apporte une extension à chaque lettre qui facilite la lecture d’un texte, ce qui peut être déterminant pour lire confortablement un journal ou un roman. En effet, les extensions ajoutées à chaque lettre créent comme des lignes imaginaires qui permettent de lire plus facilement un texte.
Parce qu’elles sont utilisées depuis de très nombreuses années, les typographies serif transmettent l’image :
- d’une marque établie ;
- d’une marque professionnelle ;
- d’une marque de confiance.
Les marques qui les choisissent optent donc pour des valeurs de stabilité et de respect. Elles veulent faire autorité dans leur domaine.
La police avec empattement est également une police dite ornementale. En ce sens, elle offre de nombreuses possibilités en termes de création typographique. Les polices serif sont souvent utilisées dans le domaine de l’art.
Quelle image une police sans serif renvoie-t-elle d’une marque ?
Si la police serif transmet une image de tradition, la police sans serif est plutôt associée à la modernité. Ainsi, Apple et Google avaient à l’origine une police avec empattement. Mais ces deux marques ont opté pour une police sans serif lorsqu’elles ont voulu moderniser leur image.
La police sans serif est parfois appelée police “bâton” ou police linéale. Cette typographie est davantage utilisée dans le digital, car plus facile à lire sur un écran. Les lignes et le design de ce style de polices sont épurés et fluides. De ce fait, les typographies sans serif renvoient l’image :
- d’une marque accessible ;
- d’une marque compréhensible ;
- d’une marque jeune et moderne.
Enfin, il faut noter que les polices sans empattement facilitent la lecture pour les personnes atteintes de troubles dys, qui toucheraient 10% de la population française.
Pour conclure, il n’y a pas de bonne police ou de mauvaise police. Il y a une police qui doit correspondre à l’image qu’une marque souhaite véhiculer. Alors, pour faire le bon choix entre une typo serif et une typo sans serif, il est possible de faire appel à un professionnel du design et de la typographie : un studio de design graphique.
Ça vous plaît ?
Prêt à travailler avec nous ?
OSAKA
44 Bd de Strasbourg
31000 Toulouse
- hello@weareosaka.com
- Journal
- Mentions Légales