Charte graphique : pourquoi la faire évoluer et la moderniser
Chaque marque a besoin d’une charte graphique pour savoir comment communiquer visuellement. Il s’agit d’un document complet et très précis qui est utilisé par le service commercial, le service marketing ou encore la communication.
Alors, étant propre à chaque marque, pourquoi vouloir la modifier ? En quoi son évolution doit-elle être une préoccupation permanente ? Voici toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur la nécessité de faire évoluer une charte graphique.
Moderniser sa charte graphique pour travailler son image de marque
Le travail sur l’image de marque est incontournable dans un marché concurrentiel. Pour cela, la charte graphique devient le support de référence pour savoir comment s’adresser aux prospects et aux consommateurs.
Moderniser sa charte graphique, c’est donner l’image d’une entreprise bien ancrée dans son époque. Cela signifie suivre les modes et être tendance, sans en être tout de même dépendant. Faire coïncider sa charte graphique et son image de marque à toutes les dernières tendances est illusoire. Au contraire, il est important d’utiliser ces effets de mode pour imaginer un effet à plus long terme et y inscrire sa charte graphique.
L’évolution de la charte graphique raconte également l’histoire de la marque. Elles grandissent ensemble et présentent régulièrement de nouvelles perspectives. Une marque grandit et évolue. Logiquement, sa charte graphique change et se modernise.
Enfin, travailler régulièrement sur les trois principaux composants d’une charte graphique, que sont le logotype, la typographie et les couleurs, donne la possibilité d’utiliser ou de prendre en compte les dernières technologies, comme :
- la Réalité Augmentée ;
- la Réalité Virtuelle ;
- les technologies vertes ;
- la recherche visuelle ;
- l’inclusion ;
- l’Intelligence Artificielle ;
- etc.
Faire évoluer sa charte graphique : une simple option ?
Pris par de nombreux projets, la nécessité de faire tourner une boutique ou la mise en place de nouveaux process, le travail sur la charte graphique est souvent relégué au second plan. Cependant, moderniser une charte graphique n’est pas une simple option, mais une véritable obligation trop souvent ignorée.
En effet, pour toutes les raisons que nous avons déjà évoquées, la charte graphique ne peut pas ne pas évoluer. Elle ne peut pas rester identique au cours de plusieurs années. D’ailleurs, il ne faut pas compter en nombre d’années, car au cours de certaines d’entre elles de grands bouleversements ont réinventé le monde, comme ce fut le cas de la pandémie liée au coronavirus pour le marketing, les RH et la communication.
Les marques et les entreprises ont dû s’adapter pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Parce que cela était nécessaire pour certaines d’entre elles, elles ont alors pu mettre en place une refonte ou une évolution de leur charte graphique.
Faut-il lancer une refonte ou une évolution de sa charte graphique ?
Lorsque l’on souhaite lancer une évolution de sa charte graphique, il est légitime de se demander ce qu’il convient de modifier. Faut-il mettre en place une refonte globale ou est-il possible d’envisager une évolution ?
En réalité, il n’existe pas de réponse catégorique à cette question. En effet, afin de pouvoir y répondre, il faut analyser :
- la charte graphique existante ;
- le contexte concurrentiel ;
- les objectifs de l’entreprise.
Dans certains cas, il sera nécessaire de repartir de zéro et pour d’autres cas, une simple évolution personnalisée sera suffisante.
Avant de programmer une refonte ou une amélioration, nous vous conseillons de demander l’avis d’un spécialiste. Grâce à son expertise, il pourra vous orienter vers la solution la plus adaptée et la plus économique pour vous.
Pour conclure, faire évoluer et moderniser sa charte graphique est une étape indispensable qui doit être pilotée par des professionnels et déployée au bon moment.
Ça vous plaît ?
Prêt à travailler avec nous ?
OSAKA
44 Bd de Strasbourg
31000 Toulouse
- hello@weareosaka.com
- Journal
- Mentions Légales